L'état parasitaire
Sur le plan réglementaire, l’état parasitaire n’a pas de caractère obligatoire.
Toutefois, dans de nombreuses régions — celles où les agents de dégradation biologique du bois sont très présents — sa réalisation est vivement recommandée puisqu’elle est un moyen de s’exonérer de la garantie des vices cachés.
D’ailleurs, il arrive parfois que le notaire exige la tenue d’un état parasitaire, son but étant alors de protéger aussi bien l’acheteur que le vendeur.
Lors de cette investigation, la mission de notre technicien consiste à repérer les insectes xylophages, les insectes à larves xylophages et les champignons lignivores, autant d’agents qui peuvent causer des dégâts considérables dans les charpentes. Lors de cette intervention, notre expert est régulièrement amené à effectuer des sondages non destructifs de l’ensemble des éléments en bois. À l’issue de son audit, il remet un rapport au propriétaire dans lequel sont inclus ses conclusions sur une éventuelle présence d’agents de dégradation biologique, les indices qui l’amènent à faire ces conclusions et une notice d’information quant aux risques encourus.